Mini-série sur l’apprentissage de l’urbanisme

A quatre reprises, entre 2021 et 2024, je documente quatre expériences d’apprentissage sous forme de workshops, menés par les élèves urbanistes de l’Institut d’Urbanisme d’Aix en Provence. Dans le premier épisode, les élèves travaillent sur la réhabilitation de deux places publiques à Marseille. Dans le deuxième épisode, ces mêmes élèves travaillent en collaboration avec les élèves architectes de l’École d’Architecture de Rabat sur la réhabilitation d’un quartier de Salé, au Maroc. Dans le troisième épisode, les élèves urbanistes travaillent sur l’usage des toits-terrasse dans la Médina de Tunis. Dans le dernier épisode, ces mêmes élèves, à nouveau en collaboration avec les élèves architectes de l’École d’Architecture de Rabat, travaillent sur une approche genrée de l’espace public dans le quartier Moulay Ismaïl, à Salé, pour proposer par la suite de nouveaux projets d’aménagement.

Episode 4

La ville au prisme du genre

Réfléchir à la place de la femme dans le quartier Moulay Ismail, à Salé, au Maroc.

Pendant dix jours en novembre 2023, des élèves du master 2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » d’Aix-Marseille Université et des élèves du séminaire « Ville accessible » de l’École Nationale d’Architecture de Rabat, ont réfléchi à une ville plus inclusive dans le cadre d’un workshop dans le quartier Moulay Ismail à Salé au Maroc. Le film donne la parole aux habitantes d’un quartier populaire, ancienne trame d’accueil de bidonvillois à Salé, tout en faisant le récit de la démarche engagée par un groupe d’étudiantes en urbanisme et architecture. Ce film est le quatrième d’une série consacrée aux différentes facettes de la ville inclusive, objet d’étude et de réflexion des étudiant·e·s des deux écoles pour penser autrement la fabrique urbaine.

Technique

Réalisation, image, son : Laura Taubman

Montage : Laura Taubman

Musique : Juliette Grimont

Mixage : Damien Sinet

Etalonnage : David Heitzmann

Episode 3

Stâh

Observer et penser la ville par les toits : la Medina de Tunis

Du 22 au 31 mai 2023, les étudiants du Master 2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille université ont répondu à une commande du collectif marseillais « A nous les toits », de Wetopia et de l’association « Art rue » qui les invitaient à observer les toits-terrasses de la Médina de Tunis et à s’inspirer des usages en cours pour réfléchir à ce qui pourrait essaimer à Marseille.

Technique

Réalisation, image, son : Laura Taubman

Montage : Laura Taubman

Musique : Juliette Grimont

Mixage : Damien Sinet

Etalonnage : David Heitzmann

Episode 2

Et si la ville devenait inclusive ?

Urbanistes et architectes expérimentent les situations de handicap à Salé, Maroc

Du 17 au 26 mai 2022, les étudiants du Master 2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et les étudiants du Master 1 et 2 « Architecture et urbanisation des territoires en Méditerranée » de l’École Nationale d’Architecture de Rabat, ont travaillé sur le quartier Rmel de Salé, au Maroc. La commande, émanant de l’association Bouregreg à Salé, consiste à traiter la question l’accessibilité de l’espace public pour les personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un projet d’aménagement en cours de réflexion. Ce film retrace les dix jours d’une expérience participative entre urbanistes, architectes, associations et habitants à Salé au Maroc pour penser la ville inclusive pour tout.e.s

Technique

Réalisation, image, son : Laura Taubman

Montage : Laura Taubman & Tara Brown

Musique : Juliette Grimont & Ismaïl Aghraye

Mixage : Damien Sinet

Production : Les Films du Gabian

Episode 1

À chacun sa place

Marseille en transition cherche urbanistes en formation

Du 15 au 24 novembre 2021, les dix-huit élèves du Master 2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » de l’Institut d’urbanisme d’Aix-en-Provence, ont travaillé pour répondre à une commande de la ville de Marseille qui les invitait à réfléchir à l’aménagement de deux places publiques. Ce film retrace de manière immersive, ces dix jours de travail.

Technique

Réalisation, image, son, musique et montage : Laura Taubman

Mixage :  Damien Sinet

Étalonnage : Kima Kuno — Quentin Rameau

Production : Safar

Documentaires de recherche