Née en 1987 à Paris, Laura Taubman est cinéaste-anthropologue (PhD), réalisatrice, cadreuse et monteuse.
Du documentaire de création au film de recherche en sciences sociales en passant par des sphères plus expérimentales, Laura explore le cinéma documentaire sous toutes ses formes depuis plus de dix ans. Autonome techniquement, elle a réalisé et monté de nombreux films dans diverses langues, en France comme à l’étranger.
Docteure en anthropologie sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sa thèse de doctorat soutenue en décembre 2020 portait sur les implications sociales du pouvoir et les enjeux éducatifs au sein d’une école publique autogérée. Cette thèse a donné lieu à la réalisation d’un film, Pas Sage, ethnographie filmée sur une année scolaire, et d’un manuscrit.
Elle compose également de la musique pour le cinéma, cherchant à prolonger ses récits à travers le son.
Parallèlement, elle enseigne l’écriture, l’esthétique, la mise en scène documentaire et l’anthropologie visuelle dans des écoles de cinéma et à l’Université de Toulon.
Chargée d’enseignement au sein du module « Nouvelles écritures pour les médias et le film documentaire », Licence professionnelle Cinéma et Métiers de la Télévision
Intervenante lors de deux stages d’ethno-muséologie avec les élèves de Master de l’Ecole du Louvre : collecte ethnographique et création de deux projets d’exposition
Centre Norbert Elias, EHESS
Marseille – PARIS
2014 – 2020